Rechercher

StrongFirst Resilient !

Les 28 et 29 mai derniers, j'ai participé à la formation officielle StrongFirst Resilient par Pavel Macek (StrongFirst Master Certified Instructor).


Qu'est-ce que la Résilience ? Si l'on regarde les définitions des Dictionnaires Le Robert :

Physique : Valeur caractérisant la résistance au choc d'un métal. Psych. : Capacité à surmonter les chocs traumatiques. Écologie : Capacité (d'un écosystème, d'une espèce) à retrouver un état d'équilibre après un évènement exceptionnel. Informatique : Capacité (d'un système ou d'un réseau) à continuer de fonctionner en cas de panne.



La Résilience, appliquée au mouvement du corps avec la méthode StrongFirst, est un mélange d'exercices de mobilité et de stretching au poids de corps ou avec des charges légères. Durant la formation, nous explorons des angles et des amplitudes d'apparence dangereuses.

Ces explorations sont faites progressivement avec beaucoup de contrôle et de maîtrise.

©Alexey Senart

Quel intérêt à cela ?

Limiter et diminuer les risques de blessures !

La Résilience, c'est pour tout le monde. Sportif(ve)s (de haut niveau ou non), des jeunes ou des moins jeunes. Tous les jours notre corps est confronté à des positions inattendues. En cas de pathologies, demandez conseil auprès de votre médecin spécialisé. ©Alexey Senart


Ne vous est-il jamais arrivé de devoir vous plier en quatre pour récupérer un objet sous votre canapé ? Avez-vous déjà vu des ralentis de sportif(ve)s déformé(e)s par une action ou un contact avec l'adversaire ?

Et pourtant, le corps se plie mais ne se casse pas. Entretenir, pratiquer et maîtriser le mouvement dans les angles "imparfaits" vous rendront plus fort.e.

Il n'y a pas que le physique qui compte !


Je parle souvent de la confiance en soi avec mes élèves, car pratiquer une activité sportive régulière, se voir progresser et atteindre son ou ses objectifs donne de la confiance en soi. Vous gagnez en force physique mais aussi mentale. Probablement que votre niveau de Résilience augmente en même temps que votre niveau de Force, vous permettant d'affronter et de surmonter les obstacles de la vie. J'ai beaucoup appris pendant ce court week-end. Je retiendrai surtout que nous sommes bien plus Résilients qu'on ne le pense.

©Alexey Senart

Merci Pavel Macek pour cette formation incroyable ! Merci Alexey pour l'organisation de l'évènement. Yoris et José, nos deux instructeurs assistants pour les bons conseils. Et mes collègues apprentis de la Force que j'étais contente de retrouver !


52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout