Rechercher

#roadtoironmaiden

L’Iron Maiden (pour les femmes) et Beast Tamer (pour les hommes), sont des challenges qui consistent à réaliser un Press stricte, un Pistol et une Traction. Les 3 mouvements avec un poids de 24kg pour les femmes et 48kg pour les hommes.


C’est pendant la certification SG1 en mai 2021 que j’ai réussit à presser le 24kg à droite. Les mots de Pavel Macek résonnent encore dans ma tête « You’re a future Iron Maiden ». C’est exactement à ce moment là que la graine à été plantée.


J’ai alors demandé à Loïs Robin-Monaco s’il voulait bien m’aider à m’y préparer à distance. J’ai commencé les entraînements pour l’Iron Maiden le 14 juin 2021, à peine un mois après ma certification SFG1. Je partais avec la capacité de faire le Press à 24kg à droite (à consolider donc), 5 Tractions au poids de corps (c’était mon max pour un poids de corps de 62kg) et aucune idée pour le Pistol (je savais que je pouvais en faire mais je n’avais jamais tenté l’expérience avec un lest en plus).


Je dois dire que cette préparation me demande un investissement bien plus grand que ce que j’avais imaginé. Je savais que ça allait être dur, aujourd’hui je me rends compte que c’est juste HYPER difficile ! J’ai toujours été motivée pour faire les séances, je les ai toutes faites sans en manquer une seule (à part celles où je n’avais rien compris au programme haha).


La difficulté n’est pas dans le fait de se dégager du temps pour faire ce qu’on doit faire. Quand on a vraiment envie d’atteindre un objectif quel qu’il soit, se lever pour aller faire ses pull ups, rentrer plus tard, trouver le temps entre deux cours, ça se fait naturellement. On ne voit la contrainte que si on perçoit les choses en tant que tel.

Le plus dur pour moi, c’est d’être seule dans mon truc. De passer de la certification que l’on pratiquait ensemble mais à distance avec les copains et copines à l’Iron Maiden, dans mon coin.


J’ai passé le test une première fois ce week-end et ne l’ai pas validé. Il semblerait que je sois plus introvertie que ce que je pensais et n’ai pas pris compte de l’importance que pouvait représenter ce challenge pour moi, de le présenter devant du monde et seule… « Seule avec du monde autour ». C’est quelque chose que l’on fait, très égoïstement pour soi, mais ne peut m'enlever de la tête que les autres attendent de toi une réussite. Ce n’est pas évident à gérer.


Je suis déçue, pas à cause du résultat (ce n’était juste pas le moment), je suis déçue pour mon coach, déçue de mon press aussi.

Mon échauffement n’a pas été efficace, il a été trop perturbé. Je n’ai pas réussit à me mettre dans ma bulle, le protocole de présentation de l’évènement est beaucoup trop long et ne m’a pas aidée à me sentir bien. Ça ne partait pas d’un bon pied… « C’est le Festival, toute cette Pression…». Attention, je ne suis pas en train de dire que c’est la cause de mon échec, mais c’est ce qui fait que je n’ai pas vécu une bonne expérience.


J’ai choisi de Presser en premier car j’aime ce mouvement et sais que je le passe. La dernière fois que j’ai passé le 24kg à droite c’était 5 jours avant. Mais le jour du test, il m’a paru tellement lourd ! Il a été validé par 2 arbitres sur 3 quand même mais a été discuté…vérifié sur la vidéo et finalement retiré car non standard. Même s’il avait été validé, j’aurai fait la gueule car je savais que c’était un Press moche et que je préfère quand c’est bien carré ! En plus, je ne sais pas cacher mes émotions, donc si ça va ça se voit, si ça ne va pas…ça se voit. Aujourd’hui, je décide que mon Press sera dix fois plus beau et indiscutable la prochaine fois.



Si l’on échoue sur l’un des mouvements, on a une deuxième chance que l’on prend quand on veut. J’ai préféré tenter le Pistol à droite qui est passé tout seul ! Je crois que c’est le plus beau Pistol que j’ai fait de toute ma préparation. J’avais peur d’avoir les jambes molles, mais non. Il était net et je suis super fière de l’avoir réussit.



1276 c’est le nombre de tractions effectuées depuis le 14 juin 2021 (bodyweight pull ups, chin up et pull ups lestées confondues). La traction, c’est mon Nemesis. Heureusement que j’aime bien en faire sinon ça serait vraiment la corvée. Je suis satisfaite car même si je ne l’ai pas validée, le poids ne m’a pas paru lourd et ne m’a pas fait peur. La prochaine sera la bonne.

J'ai retenté ensuite le Press, un échec cuisant. Je n'étais plus du tout ni connectée, ni concentrée. Pour les candidats à la certification, il fallait combler le temps mort de cette récupération... j'essayais de me concentrer sur ce que disait Loïs pendant que les autres regardait un drill de mobilité à côté. Je peux très bien vous dire de quel drill il s'agissait, mais impossible de rester focus sur le Press, ni sur les mots de mon coach.

Cette expérience, je ne l'ai pas bien vécue. Ceci étant dit, l’avoir fait m’aidera à mieux m’y préparer pour la prochaine fois. Toujours voir le verre à moitié plein ! Merci Christophe pour les vidéos et Loic pour la photo :) Merci Jon Engum, Thomas Cerboneschi et Alexey Senart pour l'arbitrage.

Je remercie vraiment et sincèrement mes proches qui m’écoutent et me soutiennent, mes élèves et ma famille StrongFirst pour tous les messages, les encouragements et les attentions.


Bien sûr je remercie mon coach, Loïs, pour tout ce qu’il m’apporte. Comme tu dis, maintenant, « la bataille est dans la tête ».


Si vous voulez voir des Iron Maiden que j’admire et dont je ne me lasse pas de regarder les vidéos :


Zuzanna Sobczak : https://www.youtube.com/watch?v=pQ-PZxLYigY

Artemis Scantalides : https://youtu.be/kbhGUi6sZRc

Karen Smith : https://www.youtube.com/watch?v=YfJOoY2KjRA

Melissa Templeman : https://www.youtube.com/watch?v=nAnOqBvJxiU

Celestie Engelbrecht : https://www.youtube.com/watch?v=_YGfboFCZHU

Ann Werner et Nicole Davis : https://www.instagram.com/p/BJ8LTGTg0QD/

Holly Myers : https://www.instagram.com/p/BuJlNqih9OP/

Débora Silva : https://www.instagram.com/p/B4ssPFSHj8s/ Jacquie Vasquez : https://www.bilibili.com/s/video/BV1Xb4y1Q7Ck Ici elle réalise x 5 reps pour chaque mouvements !

338 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout